A l’approche de l’élection du 44e président des États-Unis d’Amérique, j’ai cherché à comprendre le système très complexe des élections et je vais tenter de vous l’expliquer. J’ai cherché ici et là des explications, mais elles sont soit incomplètes soit trop complexes à mon goût.
Prenons comme introduction celle de Wikipédia qui est claire à mon sens, mais que je vais détailler plus bas : l’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect permettant l’élection du collège électoral qui choisit le président des États-Unis et le vice-président ; ce processus est régi par des règles inscrites dans la Constitution. La désignation des grands électeurs et le choix des candidats font l’objet de règles établies par chacun des États d’où sont issues des traditions plus ou moins formalisées. Depuis la seconde moitié du xxe siècle, ce processus prend environ un an.
Le site LCI/TF1 propose ici un diaporama relativement clair sur ce système de vote que je vais reprendre ici, expliquer et détailler plus bas :
- Si nous avons un candidat démocrate et un candidat républicain, c’est tout simplement parce que ce sont les deux partis qui dominent la vie politique.
- Le président est élu pour 5 ans, mais le processus de préparation des élections démarre (comme en France) la 4e année avec les primaires.
- Le candidat sortant peut bien sûr directement se présenter de nouveau. L’autre doit se faire désigner par son parti : en 2012 ça sera Mitt Romney pour les républicains.
- L’élection se déroule toujours le mardi qui suit le premier dimanche de novembre. Le mardi 6 novembre 2012 ou cette année le mardi 8 novembre 2016.
- États par Etat, les citoyens choisissent les grands électeurs qui eux choisiront le nouveau président des États-Unis d’Amérique (c’est ici que l’on comprend que c’est un suffrage INdirect). J’explique ci-dessous qui sont les grands électeurs. Ces derniers s’engagent à suivre le vote populaire lors de leur propre vote.
- L’intronisation : si le président sortant est réélu, la journée est relativement banale. En revanche, lorsque c’est un nouveau président, c’est la tête. Lors de cette journée « Inauguration day » (le 20 janvier), il jure de préserver, protéger et défendre la constitution en prêtant serment sur la bible.
Revenons aux grands électeurs : il y en a 538 aux États-Unis d’Amérique. Pour être élu, il en faut 270. Si c’est égalé parfaite, c’est la chambre des représentants qui choisit le président. Les différents Etats disposent de 3 à 55 grands électeurs.
Mais qui sont-ils ? Les grands électeurs représentent un collège électoral dont la définition figure dans la Constitution. Ils sont élus au suffrage universel dans chaque État. En deux mots, ce sont des personnes qui représentent un candidat.
Principe important : le système électoral donne toutes les voix de l’État au candidat arrivé le premier.
Ce qu’il faut bien comprendre finalement c’est que ce sont les grands électeurs les personnages clés du vote comme le montre cet extrait du diaporama de LCI/TF1. En 2000, Georges W. Bush a été élu face à Al Gore car il avait plus de grands électeurs (et pourtant moins de voix !). Cela prouve aussi l’importance du succès à avoir dans les états comportant de nombreux grands électeurs.
Pour finir, il faut savoir que pour se présenter aux élections, il faut être âge de plus de 35 ans, être citoyen des États-Unis à la naissance, avoir résidé aux États-Unis pendant au moins 14 ans. Pas plus de 2 mandats autorisés. Par ailleurs, les candidats indépendants peuvent aussi se présenter, mais ils n’ont pas les moyens d’être à la hauteur des deux principaux candidats (principalement pour des raisons financières, donc de campagne…)
J’espère que l’explication est claire, sinon les commentaires sont là pour poser des questions.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec les boutons ci-dessous. Merci !
Merci pour cet article très clair. Je me pose une question pourquoi on dit que l’iowa est l’état central de la campagne ? D’après la carte des électeurs c’est en californie que le nombre de grands électeurs est le plus important. Merci pour vos éclaircissement.
D’après les informations que j’ai trouvé, il s’agit on pourrait dire d’une tradition pour essayer d’expliquer ça simplement : « L’Iowa est un petit état convoité lors des élections présidentielles. Traditionnellement, c’est l’État de l’Iowa qui inaugure la campagne des élections présidentielles en organisant le premier caucus début janvier. Il est devenu l’un des swing states américains au cours des dernières décennies. »
Par habitude, il sert d’indicateur précoce pour savoir quel candidat peut espérer gagner l’investiture de son parti politique à la convention nationale de celui-ci et ce malgré le poids relatif (1 % des délégués nationaux) de cet état rural de 3 millions d’habitants.
C’est aussi un des rares états américains à désigner ses délégués par caucus et non par un vote traditionnel pour les élections primaires.
Deux liens qui pourront t’aider : L’Iowa et le Caucus de l’Iowa
Merci pour la réponse c’est vrai que de l’extérieur c’est pas évident. Je pourrai enfin expliquer à mon fils comment fonctionne ces élections :-)
C’est vrai que c’est très complexe. En plus d’avoir moi-même compris, si j’ai pu en aider d’autres, c’est avec plaisir ! J’espère que ton fils comprendra :)
Il n’a que cinq ans donc ça risque d’être un peu complexe mais si au moins il comprend qu’il y a différents types d’élection c’est déjà ça. En tout cas j’ai enfin compris ;-)
En effet, c’est jeune. Mais plus on est jeune, plus on apprend vite, c’est ce qu’on dit n’est-ce pas ? Bon courage à toi.
Oui c’est tout à fait ça et l’essentiel c’est que les enfants développent un esprit critique et reste curieux de tout il n’y a rien de pire à mon sens que de les laisser sans réponse. Merci pour tout ces articles toujours intéressant et abordable même si je commente rarement j’adore les lire.
Merci beaucoup. Les commentaires se font rare et c’est dommage (j’avoue, les articles se font rare aussi parfois). N’hésite pas à commenter, c’est toujours bien agréable d’échanger.
Heureux d’avoir une lectrice fidèle :)
[…] des élections en Amérique. Un système complexe mais surtout différent du notre. Pour cela, j’ai écrit un article sur ce sujet il y a quelques jours qui, je pense, […]
[…] peu d’information : pour ceux qui le souhaite, retrouver le système complet et complexe des élections américains. Retrouvez également les grandes lignes du programme de Barack Obama pour ce nouveau […]