apple_iph6_plus

Article retrouvé dans mes brouillons, que je vais mettre à jour, il pourra peut-être intéresser des internautes même si l’iPhone 7 arrive…

J’utilise au quotidien depuis 3 mois mon iPhone 6 plus en tant que ligne personnelle. J’ai eu le temps de faire le tour de ce téléphone, de pointer ses qualités, mais aussi des défauts, en toute clairvoyance.
Lorsque je devais choisir entre l’iPhone 6 et le 6 Plus, j’ai eu du mal à trouver des tests intéressants, simples, mais complets alors j’espère que celui-ci pourra servir !

FINITION
On n’est jamais déçu par Apple à ce niveau-là, peu importe le modèle, c’est toujours parfait ! L’appareil est beau, solide, à partir du moment où l’on en prend soin. Je n’ai pas eu de problème (je touche du bois) d’appareil qui se tord…
L’écran est de qualité, c’est un vrai plaisir pour regarder des vidéos et des photos, mais aussi pour lire.

BATTERIE
Je le souligne dès maintenant : c’est réellement le point fort de ce téléphone. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai craqué. La batterie est une vraie réussite. Pour la première fois, j’ai du mal à l’utiliser entièrement en une journée. Je pars du principe qu’aujourd’hui, il faut recharger son smartphone chaque nuit, pour être tranquille, mais du coup, s’il peut tenir une journée entière, sans se priver d’aucune utilisation, c’est parfait ! Et c’est le cas avec l’iPhone 6 Plus ! Généralement, lors d’une journée normale de travail où je consulte régulièrement mon téléphone (agenda, mail, sms, quelques applications, musique le matin…) j’arrive environ à 40% de batterie le soir vers 23h, sachant qu’il sort du mode avion vers 6h30 du matin. Pendant le week-end, je peux facilement arriver à 10% ou 20%, mais je ne suis jamais tombé en rade !
Beaucoup m’ont dit : c’est parce qu’il est neuf ! Certes, quand une batterie est neuve, elle fonctionne mieux, mais ça n’est pas la raison. L’iPhone 6 Plus possède une batterie de 2915 mAh alors que le 6 fait 1810 mAh. Une différence importante que l’on retrouve au quotidien ; c’est un réel plaisir !

L’UTILISATION QUOTIDIENNE
L’iPhone 6 Plus tourne sur iOS 8. Depuis sa sortie, je n’ai pas entendu que du bien sur cet OS. Même avec la dernière mise à jour (8.2), des bugs persistent dans l’utilisation quotidienne. Rien d’ultra gênant, mais c’est dommage tout de même…
Un bug gênant existe : ne pas pouvoir accéder au menu du bas à tous les coups depuis l’écran verrouillé. Il faut trop souvent déverrouiller votre machine, c’est ennuyeux.

LA TAILLE
Grand sujet : est-ce qu’il est trop grand ? Est-ce qu’il rentre dans une poche ? Tout d’abord, je vous déconseille fortement cet appareil si vous téléphonez souvent. Ce n’est pas mon cas personnellement. Il est sinon un peu grand, on ne peut pas dire le contraire et quand on le manipule dans la rue, ce n’est pas toujours pratique. Mais cette taille a aussi des avantages, selon son utilisation. Il n’y a donc pas de réponse précise à cette question.
Il rentre dans la plupart de mes poches, avec parfois quelques difficultés, mais je m’en sors toujours.
Cependant, je ne suis pas certain de reprendre un téléphone aussi grand à l’avenir, c’est peut-être un peu trop après 2 mois d’utilisation. Le côté pratique/manipulation rapide, me manque, mais c’est aussi une question de goût et d’utilisation.

LA TECHNIQUE
Je ne suis pas pro dans ce domaine et je fais confiance à Apple. J’ai souvent lu que les derniers iPhone n’étaient pas à la pointe de la technologie, mais si l’ensemble tourne correctement et avec efficacité, je m’en fiche. Et c’est le cas ! Je ne sens pratiquement pas de lenteur. Peut-être qu’un peu plus de RAM seraient la bienvenue, mais je crois qu’Apple à cela dans ses cartons pour le 6S.
Les photos et les vidéos sont très belles pour un téléphone, il ne faut pas être plus gourmand.
L’accroche de réseau est bonne, sans être exceptionnel, après tout dépend de votre opérateur. De plus, je passe de la 3G à la 4G, chez SFR, et il y a une grande différence. J’en suis très satisfait.

CONCLUSION
Je suis très satisfait de mon iPhone 6 Plus aujourd’hui même si sa grande taille n’est pas pratique pour toutes les utilisations, cependant, on s’y adapte parfaitement, surtout avec une batterie aussi puissante ! Je pense cependant reprendre une plus petite taille à l’avenir, pour un usage quotidien, c’est plus pratique.
La qualité Apple est toujours au rendez-vous, ce qui est une bonne chose avec un prix aussi élevé. Mais vous ne serez en aucun cas déçu…

BILAN APRÈS 1 AN ET 4 MOIS D’UTILISATION

Puisque je retrouve cet article très tardivement, je vais en profiter pour apporter quelques éléments supplémentaires à ce que j’ai déjà énoncé.

Je suis toujours aussi satisfait de ma machine. Quelques bugs m’ont obligés à aller chez Apple, ils m’ont échangé la machine rapidement…et heureusement !

Je n’ai rien de particulier à ajouter finalement si ce n’est que la batterie est toujours un bonheur. À l’heure où l’iPhone 7 est dans les cartons, je me demande si mon prochain téléphone sera un modèle « Plus » ou non et je suis très hésitant ! Ce n’est toujours pratique de téléphoner avec dans la rue ou encore d’envoyer/lire un sms/mail. Puis c’est très voyant… Cependant, la puissance de la batterie qui me permet de tenir une journée entière dans la plupart des situations me fait réfléchir. De plus, avoir un écran de cette taille est très agréable pour de nombreuses choses. J’ai énormément de mal à travailler sur mon iPhone 5S du travail, tout est si petit…
J’étais tenté par l’iPhone 6S surtout pour deux choses : le F3D Touch, surtout pratique pour rectifier du texte, je m’en sers beaucoup sur iPad, mais aussi le TouchID nouvelle version qui fonctionne souvent mal sur mon appareil. Et je commence à penser qu’un peu de plus de RAM m’aiderait à faire avancer le tout avec un peu plus de punch…