Il y a quelques semaines, j’ai été visiter avec des amis le mémorial de Caen. Depuis le temps que je vais en Normandie, je n’ai jamais pris le temps de m’y rendre. Il faut dire que l’histoire ne m’a jamais passionné. Chacun en pensera ce qu’il veut mais, ce qu’on me raconte rentre par une oreille et ressort aussi vite par l’autre. Je n’accroche pas, je n’imprime pas. Cela ne m’empêche pas de m’intéresser à tout et aimer voir, observer, (essayer d’) apprendre ce que j’ignore.
Le Mémorial de Caen est un très bel endroit, riche d’enseignements, de souvenirs, d’images, de textes, de vidéos, d’objets… Vous entrez pour 15€ et environ 3h de visite.
Vous passez les différentes périodes. Beaucoup sont bien sûr difficiles, mais pas toutes. On partage la vie de ces personnes qui se sont battues pour la France, qui ont donné la vie pour nous. C’est souvent surréaliste mais il y a de la beauté dans de nombreuses pièces.
J’ai été particulièrement touché par la pièce réservée à la persécution des juifs. J’ai pris plusieurs photos que je partage ici.
Les objets parlent d’eux-mêmes. On le sait, les juifs ont vécu des choses abominables. Oui, ce ne sont pas les seuls, je sais, mais là, je parle d’eux.
Le journal de bord d’une institutrice m’a surtout marqué. C’est incroyable d’avoir ce genre de témoignage.
Je suis également touché par cette étoile jaune, tristement célèbre, et de voir qu’on a pu leur attribuer un « statut » en tant que juif ou encore produire des certificats de non-appartenance à la race juive…
Difficile tout de même de se rendre compte, aujourd’hui, de ce qui a pu exister. Difficile aussi d’admettre que les humains sont capables de tout cela. La religion reste responsable, encore maintenant, de certaines dérives.
Je vous encourage à visiter le mémorial de Caen. Je n’ai pas ressenti la même chose qu’en visitant le mémorial du Word Trade Center, certainement parce que je ne l’ai pas vécu, mais ça reste un lieu à visiter, sans parler des places du débarquement qui sont incroyables !