La difficile aventure du blog

Cette semaine, deux bloggers connus sur la toile ont publié un coup de gueule. Ils ont assez retenu mon attention pour que j’en parle ici et que cela m’interpelle. Ils ravivent également des souvenirs sur toute l’aventure d’Informacyde, ce blog qui a connu des hauts et des bas depuis septembre 2004.

Tenir un blog est un véritable travail. C’est un véritable investissement. Ce n’est pas simple, surtout aujourd’hui, car il y en a beaucoup sur la toile. Se démarquer n’est pas simple. C’est un peu comme la télé-réalité. Au début, c’était nouveau, tout le monde regardait et adorait. Aujourd’hui, c’est devenu quasiment sans intérêt, il y en a partout, les gens sont lassés. Sur internet, c’est un peu la même chose. Je me souviens de l’époque où j’ai démarré ce blog, c’était quelque chose qui venait d’arriver sur la toile, qui suscitait l’engouement et l’intérêt d’un bon nombre de personnes. J’étais moi-même totalement connecté à ce site, tout le temps. Chaque chose que je faisais durant ma journée me rapportait à ce site. Je voulais tout blogger, tout partager, je souhaitais sans arrêt créer des débats, aller faire des trouvailles sur le net pour les internautes qui venaient me lire. Mais il est vrai que les temps changent, et parfois, nos occupations avec. J’ai eu du mal à tenir la cadence, à mon grand regret, même si le site est toujours là.

Revenons aux deux sites que j’ai cités au début de ce billet. Il y a d’abord Cuk. Je suis tombé dessus en faisant une recherche sur Google il y a bout de temps. Je cherchais un test de Todoist, mon gestionnaire de tâches actuel. J’ai découvert un test absolument génial mais surtout, complet. J’ai vu rapidement un site très riche mais je n’ai pas été plus loin. J’y suis retourné cette semaine, par hasard, pour découvrir un billet du fondateur du site lassé par les quelques personnes qui veulent toujours amener des ondes négatives partout où ils passent, en laissant des commentaires négatifs, en crachant dans la soupe.

Lokan, je vais une fois par semaine sur ce blog depuis quelque temps. Je n’aime pas tout, mais la plupart des sujets traités me concernent, de près ou de loin, et j’aime la façon de Lokan d’aborder les choses, c’est-à-dire simplement et avec plaisir.
Aujourd’hui, il pousse un gros coup de gueule face au harcèlement qu’il subit via son blog et dans les commentaires. Dans ce billet, je suis d’ailleurs tombé sur un commentaire très brutal d’une personne qui l’insulte littéralement et j’ignore pourquoi. Quand on se donne autant, c’est normal que ça soit blessant…
Après, je dois dire que je suis assez déçu. J’ai posté un commentaire plutôt sympathique, je pense, hier soir, avant qu’il ferme les commentaires. Ceux-ci ont été clos sans que le mien soit publié… Certainement un gros raz le bol.

Ces deux personnes vont donc prendre la direction du changement. Cuk souhaite arrêter l’aventure, laisser le site ouvert et ne plus donner autant de temps à son site pour être blessé par des internautes qui n’ont aucune manière. Lokan souhaite transformer son blog en contenu payant. Ce sont des choix respectables, même s’ils les font s’éloigner de leurs projets initiaux et c’est dommage. La connaissance doit être accessible à tous et ça serait dommage de devoir s’en priver.

Je ne comprends pas ces gens qui viennent jeter leur venin sur des sites. Pourquoi ne pas aller sur d’autres ? Pourquoi ne pas faire autre chose ? On peut très bien dire que l’on n’est pas d’accord, avoir un avis tranché mais de là à être méchant voire plus… cela m’échappe.

Quoi qu’il en soit, comme souvent, cette période de Noël me donne envie de me replonger dans ce blog, de publier et partager ces tonnes d’informations que je lis, que j’observe et que je trouve sur le net. Il y a toujours autant à dire et j’aimerais moins travailler, même si je suis passionné par ce que je fais. J’ai toujours le souhait de retrouver ce sentiment de communauté qu’il y a pu avoir ici. Pour cela, il va falloir que je m’investisse et que je prenne le temps de vous proposer un contenu intéressant, tout en restant fidèle à ce que j’aime, en espérant que vous répondrez présent. Informacyde va fêter sa 13e bougie en septembre prochain, ce n’est pas si mal.

Pour terminer, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Il est temps que 2017 démarre. Je pense que nous sommes nombreux à vouloir laisser 2016 derrière nous.

Site Footer

Sliding Sidebar

Catégories

Archives

Depuis 2004

  • 1 319 847 visites