Quel client mail sur Mac ?

J’ai actuellement 5 clients mails sur mon mac. Vous voyez le genre ? Mail, application native proposée par Apple, Airmail, un véritable couteau suisse blindé d’options, Spark, le petit nouveau qui existait déjà sur iPhone, Outlook qui appartient à la suite office et qui, par conséquent, est très formaté, et Newton, qui ne ressemble pas vraiment aux autres.

Avant de poursuivre, le grand nostalgique que je suis aimerait dire que depuis la fin de Mailbox sur iPhone, après son rachat par Dropbox, rien ne va plus. Mais je m’égare.

Je cherche aussi un logiciel performant, rapide, visuellement agréable, qui me permet de gérer plusieurs comptes mails efficacement, qui est disponible sur Mac, iPhone et iPad et qui est gratuit. Je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas. C’est une bonne base, vous ne croyez pas ? C’est pourtant difficile.

Mais alors, lequel choisir ?

Spark est pas mal du tout. C’est le juste milieu entre Mail et Airmail. Il possède de nombreuses options intéressantes, il est fluide, agréable et garde ses spécificités comme les réponses rapides avec des émoticônes. Il existe sur iPhone et iPad. La version ordinateur est récente mais vient déjà de subir une importante mise à jour. L’avenir semble prometteur.
Airmail est vraiment un bon logiciel qui propose de tout paramétrer, c’est un vrai plaisir. Peut-être un peu trop de possibilités et quelques bugs malgré tout encore gênants, même si l’équipe est réactive. J’ai testé plusieurs fois cette application sans la garder longtemps. J’aime le côté épuré propre à l’univers Apple. On notera également qu’elle est payante sur ordinateur ET sur iPhone/iPad.
Mail est presque indétrônable. Peut-être par habitude… Il a juste les fonctions nécessaires pour être efficace, l’affichage est parfait et très fluide, on pourrait juste lui reprocher son manque d’innovation même s’il s’améliore (doucement) avec le temps.
Outlook est très performant et fonctionne particulièrement bien avec un compte Exchange, ce qui est logique. Il est de plus en plus difficile de s’en passer si on bosse avec un compte de ce type. Le design est cependant à revoir. Si la version Windows est plus agréable, plus réactive et plus complète, celle du Mac à encore du chemin à parcourir.
Newton, je suis tombé dessus un peu par hasard. Si je ne dis pas de bêtise, c’est un client mail qui permet de configurer son compte en ligne et de pouvoir retrouver tout sur d’autres machines juste en se connectant avec son compte mais également accéder à ses mails directement en ligne. Au-delà de ça, on ne trouve pas spécialement de fonctions originales. Mais surtout, il est payant je ne suis pas certain qu’il vaille son prix. Je l’ai désinstallé très rapidement.

Difficile dans tout cela de faire des choix et je n’y arrive d’ailleurs pas. Pour le moment, j’utilise Mail (surtout) et Outlook. Le premier par habitude et par amour de la simplicité et de l’efficacité, le deuxième pour sa comptabilité avec le compte Exchange. Autre point essentiel dans mon utilisation, cette fois spécifique à ma personne, c’est l’utilisation d’un logiciel tiers qui s’appelle Antidote et qui permet de corriger son orthographe, ses formulations de phrases, etc. Si je ne l’ai pas, c’est ennuyeux…

Je n’ai pas donc pas encore trouvé la perle rare. Si vous avez été plus fort que moi, je vous écoute !

Si vous souhaitez découvrir ces logiciels : SparkAirmail (payant) – MailOutlookNewton (payant)

Site Footer

Sliding Sidebar

Catégories

Archives

Depuis 2004

  • 1 323 113 visites